.  
Vie pro
.  
6 min
.  
Auteur:
Vanessa

Recherche d’emploi : comment rester motivé.e

La recherche d’emploi peut être une longue et éprouvante étape.. Surtout quand tu te reconvertis. Ton CV ne fait pas rêver les recruteurs, 0 xp dans le métier pour lequel tu postules… y’a de quoi déprimer et pourtant, il va falloir rester motivé. Je te dis comment je m’y prends pour ne pas avoir le moral à Z tous les jours. (Spoiler alert : j’ai quand même des jours sans)

Communiquer

Le premier conseil que je peux te donner c’est de communiquer Ca peut être des gens qui font le même métier que toi, des gens en recherche, tes proches. Quand tu fais une nervous breakdown : dis le. Mets des mots sur ton mal être et écoute les autres. Sois attentif à leur retour, en général les gens (si ils sont bienveillants) vont chercher à te motiver et pointer du doigt tes compétences et le chemin parcouru. N’hésite pas à rejoindre des Discords ou des Slacks, à parler à ta commu sur Twitter si tu es sur ce réseau (ou un autre). Tweet, exprime toi, il y aura forcément quelqu’un qui comprendra ce que tu traverses, des fois il suffit d’une petite phrase pleine de compassion pour que le moral remonte. En gros, ne reste pas seul quand tu bad, mettre des mots sur tes émotions t’aidera.

Quand je vais pas bien, je me laisse un peu le temps de comprendre ce que je ressens. Je m’autorise à être « mal ». Normal quand tu cherches du travail, le process n’est facile pour personne. Je fais juste en sorte que tout ça ne dure pas trop longtemps. Je vais lancer ma rétro Spotify ou regarder le dernier épisode du SNL, faire des cookies…trouve ce qui va t’aider à sortir la tête de l’eau, ce sentiment ne dure pas de toute façon.

Travailler

Ici je ne parle pas de te tuer à la tâche, vois le plutôt comme ça : continuer à apprendre des choses sur ton nouveau métier. Si t’as un projet : continuer… et si il est fini ? En faire un autre. Continuer de regarder des vidéos sur un concept particulier. Lire. Des fois j’en ai ras le bol de l’écran. Je passe à autre chose, les bouquins sur l’ui/l’ux c’est pas ça qui manque. Je lis et prends des notes sur ce qui me semble pertinent. Je te cache pas que certains jours j’ai pas envie de bosser. Dans le sens où je préférerai bosser en équipe, sur un « vrai » projet. Marre de bosser dans mon coin toute seule. Du coup je me fais une petite journée…Si t’as pas envie de bosser pendant plusieurs jours, écoute toi. Nous sommes pas tous égaux face à l’apprentissage, je suis quelqu’un qui bosse énormément, je ne vois pas le temps passer lorsque je dessine mes rectangles, ça veut pas dire que c’est bien ou mieux que quelqu’un qui travaille 1 à 2 heures par jour.

Mon conseil est de continuer à t’enrichir, les choses que tu apprendras te serviront en poste et tu seras fier.e de ton apprentissage, avec le temps tu t’aperçois également de ta montée en compétence, ton entourage le verra aussi, c’est hyper gratifiant.

Montre ton boulot

On en revient à la communication : hyper important quand tu cherches du taf. Montre tes maquettes ou ton code, dis ce que tu as appris, comment tu as résolu tel ou tel problème. Pourquoi tu as mis en place ce projet, ce qui t’a motivé. Ce que tu feras ensuite. Brille, montre toi, fais leur voir que tu sais de quoi tu parles. Même si parfois t’as le syndrome de l’imposteur qui squatte dans ta tête..tu te penses trop junior ? Oubli ce sentiment lorsque tu communiques sur les réseaux. T’es comme le requin qui sort du ventre de sa mère : t’es prêt à tout affronter, t’as des skills, ton passé pro est une immense richesse dans ton nouveau métier, montre leur ! Crois en toi. Ou du moins fais comme si que tu y croyais, à force de te persuader.. tu y croiras pour de bon et tu auras raison.

Le fait de montrer mes maquettes m’aident beaucoup. J’ai beaucoup de retours positifs et ça me motive énormément. Ça m’aide à croire en mes capacités, à ce que je suis capable de produire. Ça me motive à bosser, à continuer de designer des projets. Partager mon travail apporte beaucoup de valeur à ce que je fais.

Postule !

Accorde toi au moins 30 minutes par jour pour postuler à des offres d’emploi. Fais un post sur Linkedin et Twitter disant ce que tu recherches. N’hésite pas à demander des retours sur ton CV et ta lettre de motivation (et oui c’est encore demandé …) histoire d’être 100% confiant.e lorsque tu les joints à ta candidature.

Réseaute. C’est comme ça que j’ai eu mes premiers entretiens. N’hésite pas à demander aux gens que tu connais si leurs entreprises recrutent.

C’est la partie la plus importante mais aussi la plus déprimante, avouons le. La plupart des recruteurs ne répondent pas aux candidatures lancées ou alors tu te tapes un non sans explications. En vérité tout le monde se mange ces réponses négatives, ça fait parti du jeu. T’auras aussi des entretiens qui vont très bien se passer.. « vous avez été géniale, on adore votre portfolio mais… »..

Dis toi que ces refus sont parfois valides, dans le sens où tu n’as pas ta place à cet endroit et c’est surement pas un hasard. Je me suis déjà faite recalée avec une réponse genre « très tendance, très créative, tu serais pas bien chez nous car nos clients c’est tout le contraire de ton portfolio », et bien ce recruteur avait sûrement raison.

Je m’inspire aussi des gens qui ont traversé la même chose niveau parcours. Des anciens dev qui se lancent vers le design ou des gens qui n’ont rien à voir avec la tech et qui vont vers ce métier, leurs conseils font souvent sens et ces même gens ont trouvé un poste, ils ont réussi. C’est hyper motivant car tu te dis que toi aussi ça t’arriveras car tu t’en donnes les moyens, il y a une entreprise qui sera ravie de t’accueillir et de bosser avec toi.

Je t’invite à lire l’article Tu n’est Pas Junior ! Écrit par Alissone Neyret, son texte est pertinent, si tu es concerné.e, il peut avoir un sens pour toi.

Si tu as des tips pour garder la motivation pendant la recherche d’emploi je serai ravie d’en discuter avec toi sur Twitter !

En attendant : believe in yourself !

Cheers.

VS

Retrouve sous chaque article un animal en attente d'une famille !
Icone avec la lettre i dans un cercle
Photo d'un jolie petit chien noir
Tequila
7 mois

Salut, je suis Tequila, jeune chaton craintif. Mon début de vie ne fut pas des plus heureux.
J'ai peu connu l'humain et celui-ci me fait donc peur.
J'essaie jour après jour de me dévoiler, mais j'ai besoin de temps.
Veux-tu me le donner ?

Bordeaux
-
La Maison Spa
En savoir plus

Inscription à la newsletter

Si tu veux recevoir, à chaque début de mois, un résumé des derniers articles publiés et ainsi ne rien louper !

Merci ! Ton inscription a bien été prise en compte.
Oops! Une erreur est survenue, ré-essaie plus tard.