.  
Vie pro
.  
3 min
.  
Auteur:
Alissone

Tu n'es pas junior !

Cela fait maintenant plusieurs années que j’échange très régulièrement avec des personnes qui sont soit en réflexion pour se reconvertir, soit en cours de formation, soit en sortie de formation et qui se posent plein de questions.

J’ai aussi eu l’occasion de faire plusieurs relectures de CV et/ou de profil LinkedIn, et il y  a une chose qui revient de plus en plus : le fait d’afficher partout que l’on est “junior”.

Alors, rentrons tout de suite dans le vif du sujet : TU N’ES PAS DEV JUNIOR.

Tu es dev et c’est tout.

Souvent quand je fais remarquer ce fait, la réponse que l’on me donne c’est : “Oui mais j’ai pas envie qu’on me surestime, j’ai pas envie qu’on me prenne pour quelqu’un de confirmé alors que je ne le suis pas.”.

Sache que tu pourrais écrire en long, en large et en travers que tu es junior, ça ne te garantie absolument pas qu’une entreprise ne t'embauchera pas pour faire le travail d’un confirmé moins payé.

Cette intention de transparence est très louable sauf que qu’est-ce que cela signifie “être junior” concrètement ?

Et bien en réalité, pas grand chose ! Junior, confirmé, sénior ne correspondent qu’à des niveaux techniques permettant de déterminer un niveau de rémunération et d’autonomie (on discutera dans un autre article de cette notion d’autonomie).

Dans tous les cas, ce n’est pas à toi de déterminer ton niveau technique. D’autant plus qu’il n’existe pas d’échelle commune à toutes les entreprises permettant de déterminer le niveau d’un.e dev. Chaque entreprise met en place ses propres process afin de répondre à cette question du niveau technique, c’est pour ça que tous les process sont différents.

D’ailleurs tu pourrais être considéré junior dans une entreprise, confirmé dans une autre et à la limite de sénior dans une autre. Du coup, en précisant “junior”, le risque est de te fermer à des opportunités parce que ta définition de “junior” ne sera pas celle d’un potentiel futur employeur qui aurait peut-être regardé ta candidature si ce titre ne l’avait pas fait fuir.

Alors, par pitié, enlève le titre de “junior” sur ton CV et ton profil LinkedIn.

Le problème que je vois à te définir junior c’est de t'enfermer dans une case t'empêchant de grandir et alimentant ton syndrome de l’imposteur. On ne se lève pas un matin en se disant “ça y est je suis confirmé”.

Je me suis longtemps moi-même enfermée dans ce terme de “junior” et tout ce que cela signifie. Pour moi cela signifiait que je manquais de beaucoup de bagages, que je n’étais pas fiable, qu’il ne fallait pas me laisser seule et une bonne raison pour ne pas évoluer, voire même refuser de m’investir sur des tâches que je jugeais pas de “mon niveau”. J’ai parfois même abandonné un process de recrutement parce que je ne m’estimais pas à la hauteur.

On se sent exclu, à l’écart, on n’ose pas, on se renferme et surtout on vit avec cette pression permanente d’essayer d’être à la hauteur. L’impression de nager à contre courant.

Et bien, commence par accepter que tu es dev. Ton niveau technique détermine ton salaire. Tes objectifs devraient être d’apprendre, de progresser et d’être meilleur que la veille.  S’il y a quelque chose que tu ne connais pas, pose des questions. Un sujet que tu n’as jamais vu ? Sois volontaire et sers-toi en pour grandir et apprendre. On ne reprochera pas à quelqu’un d’essayer par contre on peut reprocher à quelqu’un de ne pas assez essayer.

N’oublie pas que tu seras toujours le junior de quelqu’un d’autre et le confirmé d’un junior !

Bisous 😘 !

Retrouve sous chaque article un animal en attente d'une famille !
Icone avec la lettre i dans un cercle
Photo d'un jolie petit chien noir
Jack
7 ans

Jack a été abandonné suite à l'hospitalisation de sa propriétaire.
C'est un grand chien plein d'amour. Il aura besoin de présence et de sorties quotidiennes.
Il s'entend avec ses congénères.

Bordeaux
-
La Maison Spa
En savoir plus

Inscription à la newsletter

Si tu veux recevoir, à chaque début de mois, un résumé des derniers articles publiés et ainsi ne rien louper !

Merci ! Ton inscription a bien été prise en compte.
Oops! Une erreur est survenue, ré-essaie plus tard.