.  
UI Design
.  
5 min
.  
Auteur:
Vanessa

Comment j’ai construit mon portfolio : Part 1

En tant que designer UI/UX tu te dois d’avoir un portfolio. Perso, j’ai pas en ai pas eu besoin pour obtenir des postes de dev front, j’imagine que certains postes me sont passés sous le nez car j’en avais pas.. mais c’était pas un frein de ne pas en posséder. En revanche quand tu design et qu’en plus tu es autodidacte c’est carrément obligatoire. Du coup je vais te raconter comment j’ai commencé à build mon portfolio.

Je vais t’avouer que dès le départ je ne savais pas quoi faire. J’étais paumée car : je ne savais pas quoi mettre dessus, que montrer aux recruteurs ? Qu’est-ce qui est pertinent ? Comment présenter les choses ? Comment mettre à plat les recherches UX… Même en matant les portfolios sur Behance c’était brouillon dans ma tête. Je savais bien qu’il ne fallait pas montrer que du beau par exemple.

Ton futur employeur va pas t’embaucher car tu fais des super gradients, donc tout ce qui est « eye candy » c’est bien mais ce qui est mieux c’est que les personnes intéressées voient comment réfléchis. Comment tu vas trouver la solution à un problème. Ca me rappelle un peu le développement web tiens. Cette expérience me sert à mort pour le design, crois-moi.

Après plusieurs recherches sur le net, après avoir vu passer des conseils en tout genre, je me suis résignée. Rien n’était vraiment pertinent, tous les portfolios se ressemblaient, j’ai choisi le chemin de la facilité en payant une formation créée par un designer qui a plus de 20 ans d’expérience. Il a vu plus de 200 portfolios de juniors dans sa vie, il te dit exactement ce que tu dois faire et pas faire. En me basant sur son cours j’ai donc commencé le voyage vers mon portfolio.

(photo illustrant mon formidable voyage, et aussi parce que je suis fan de James Cameron faut

le dire, pis la ressortie d’Avatar aidant..je trouvais que ça tombais bien tout ça tu vois)

Si j’ai déjà quelques maquettes visibles sur Behance, on ne peut pas dire que ça soit assez pour être employable. C’est joli, mais incomplet. Ce ne sont pas de vrais projets en fait. Il n’y a pas de recherches autour. Donc mon premier « vrai » cas d’étude je l’ai trouvé sur le net, en fait le pitch c’est Hello Fresh sauf que ça porte un nom différent… Bon, j’aime la bouffe comme tout le monde, je me suis dit allez.. c’est assez pour m’inspirer, pour un premier projet c’est pas mal.

Première étape : attends un peu avant de dessiner tes rectangles.

La première chose à faire avant de commencer un projet, c’est de vérifier si ton produit a une certaine viabilité. Quelle est la demande ? Comment se porte les concurrents ? Et d’ailleurs QUI sont les concurrents ? Que veut la potentiel cible ?

Tu dois poser des questions à ton entourage et aussi te servir des réseaux sociaux pour obtenir des données. Une questions posée sur Twitter, quelques RT plus tard j’avais des résultats à mettre en avant sur le portfolio :

J’ai aussi visité les sites concurrents, j’ai pu noter les similarités et différences au niveau visuel, les erreurs, genre demander à l’utilisateur un engagement avant de lui avoir montrer quoi que ça soit … (un site demande une inscription par mail avant que l’user puisse voir les fonctionnalités et ça c’est grave bof). Je me suis fait un petit résumé de tout ce que j’avais vu pour ensuite savoir ce que j’allais mettre sur mon application.

J’ai regardé des études comparatives sur les concurrents, il y a toutes sortes de données que tu peux trouver sur les stats des sites. Ca peut être intéressant de le montrer sur le portfolio, les stats peuvent montrer l’intérêt des utilisateur pour ce genre de produit.

Il est important de comprendre et de montrer qu’on a compris qu’un produit doit se démarquer en proposant des fonctionnalités user friendly tout en ressemblant légèrement à ce qui se fait déjà visuellement. On veut pas déstabiliser l’utilisateur.

Seconde étape : on imagine l’app sur papier

Tu peux faire ça sur papier ou un iPad si t’en as un ou sur Miro (ou ailleurs)… mais il est important d’imaginer ce à quoi va ressembler ton site avant de faire les wireframes qui seront très fidèle au design final. Mon côté old school fait que j’ai imaginer les écrans sur papier d’abord. J’ai dessiné, rayé, recommencé, c’est hyper brouillon en fait au début mais après ça devient clair. En faisant ces premiers jets tu traces ton chemin tranquillement sans pression, rien n’est figé. Tu peux imaginer certains parcours utilisateurs et définir le nombre d’écrans pour l’app. Penser aux icônes, aux buttons, aux détails qui aident l’user à savoir où il se trouve. Tu ne fais pas que dessiner, tu mets ton empathie au service de l’utilisateur. T’idéalise l’app pour que les personnes qui visiteront ton site passent le meilleur moment possible. Aucun écran ou élément ne doit être en trop, tout doit être clair et fluide. Donne envie à ton utilisateur de poursuivre sa visite et de revenir.

Cette étape m’a ramené à mes années d’expérience dans la vente, dans les boutiques je faisais en sorte que le parcours du client soit fluide et logique. J’ai beaucoup participé au merchandising pour certaines marques, ça me passionnait. Je retrouve ces skills aujourd’hui en faisant du design. Je lis partout que l’empathie est importante pour ce métier, perso je la trouve primordiale.

Troisième étape : Go to Figma

Ou ton outil de prédilection pour construire tes maquettes. Mais ça, je t’en parlerais dans la prochaine partie !

Cheers.

VS

Retrouve sous chaque article un animal en attente d'une famille !
Icone avec la lettre i dans un cercle
Photo d'un jolie petit chien noir
Tipunch
5 mois

Le petit TiPunch est un chaton timide, mais plein de ronrons ! Il aura besoin de calme.

Bordeaux
-
La Maison SPA
En savoir plus

Inscription à la newsletter

Si tu veux recevoir, à chaque début de mois, un résumé des derniers articles publiés et ainsi ne rien louper !

Merci ! Ton inscription a bien été prise en compte.
Oops! Une erreur est survenue, ré-essaie plus tard.